Compte-rendu : Conférence Bien-être et Travail par Michel CYMES

Le Jeudi 26 Mai, j’ai été invité par Harmonie Mutuelle au Théâtre Fémina à Bordeaux pour participer à la conférence : Bien-être et Travail animée par Michel CYMES. Cette conférence a été organisée par le Club Prévention Santé pour sensibiliser autant les chefs d’entreprise que les salariés sur le stress, le sommeil et les troubles musculo-squelettiques.

Copyright Benoit RUAL photographe-11

Avant la conférence, nous avons eu le privilège de rencontrer Nordine ATTAB, coach sportif, pour une session de sensibilisation aux TMS ainsi qu’un petit bilan d’endurance.

Copyright Manon Delpon 4

Qu’est-ce que les Troubles Musculo-Squelettiques ?

C’est la répétition d’un mouvement au quotidien qui est à l’origine d’un TMS, cela peut être des gestes et postures naturelles, répétés à long terme qui influent sur la colonne vertébrale et les articulations. Les parties du corps concernées sont nombreuses : les épaules, le dos, les chevilles, etc. Certains métiers favorisent l’apparition de TMS plus que d’autres.

Copyright Benoit RUAL photographe-17

Pour prévenir l’apparition des douleurs, il faut penser à s’étirer avant des tâches physiques, adopter de bonnes postures (lorsque vous ramassez un objet au sol, faîtes participer tout le corps !) et faire des renforcements et des étirements musculaires.

Copyright Manon Delpon 38

Nous avons donc commencé par des tests d’équilibre, de souplesse et de force. A chaque test, Nordine nous donnait des informations essentielles et ciblées.

Copyright Manon Delpon 22

Nous avons aussi eu droit à des démonstrations d’exercice sur des ballons de Pilate, aussi appelé Swiss Ball. Ce n’était pas la première fois que j’utilisais cet accessoire : il permet de travailler une multitude de muscles grâce à une grande variété d’exercices.

Copyright Manon Delpon 16

A l’aide du ballon, Nordine nous a présenté des exercices pour travailler les fessiers, abdos et les épaules. Il nous a également montré quelques accessoires : les élastiques pour travailler plusieurs parties du corps à la fois ou le Foam Roller pour l’étirement, mais aussi une sorte de « petit ballon » à serrer entre les jambes.

Copyright Manon Delpon 21

Lorsque l’on est sur son bureau très souvent dans la journée, il conseil de remplacer la chaise de bureau par ces ballons de Pilate. En effet, le ballon crée un déséquilibre qui permet de travailler les muscles profonds. Il nous a conseillé d’y aller progressivement et de commencer d’abord par quelques minutes et augmenter petit à petit !

Copyright Benoit RUAL photographe-31

Pour clôturer cette rencontre, il nous a confié un excellent exercice de gainage pour les coureurs et nous avons eu droit à son livre de Musculation dédicacé et une photo polaroid. Juste génial ! Nordine est une personne fort sympathique, très accessible et à l’écoute.

Puis, nous nous sommes dirigés dans la salle pour prendre place et nous étions situés au premier rang !

Copyright Benoit RUAL photographe-133

Michel CYMES n’était pas le seul à présenter cette conférence, il était accompagné de plusieurs intervenants dans le domaine de la santé. Ils ont abordé différents sujets : le stress, le sommeil et le sport.

Bien que je ne sois pas encore investi dans la sphère professionnelle, je me suis identifiée à quelques points abordés. C’était une conférence très intéressante.

HM-Conference-MCymes-Bordeaux-260516-5

Ce n’est pas fini ! En suivant, nous avons eu la chance de participer à un cocktail organisé à l’Hôtel de ville de Bordeaux. C’était la première fois que je m’y rendais. Michel CYMES, Nordine ATTAB et les intervenants étaient présents et disponibles. Nous avons pu discuter avec M. KERGOURLAY, Directeur régional de Harmonie Mutuelle, qui a participé au Marathon de Bordeaux !

DSC_8950 copy

C’était une très bonne soirée, nous étions bien encadrés et je suis ravie d’avoir pu rencontrer d’autres blogueuses bordelaises passionnées aussi de sport, de cuisine ou de mode !

Un grand merci à Harmonie Mutuelle pour cette soirée.

signa

Crédit Photos : Manon Delpon & Benoit Rual 

Sur le même thème

Laisser un commentaire