Courir l’hiver

C’est le début du mois de Décembre : il fait froid, les jours se font plus courts et le mauvais temps est souvent présent (pluie, vent et neige). Il faut malgré tout rester motivé. Voici quelques conseils pour continuer de s’entrainer.

Equipement

Être bien équipé est un élément primordial pour affronter le froid. Privilégiez les textiles respirant qui permettent d’évacuer la transpiration, et évitez le coton !

equipement-hiver-7

On pense également à la technique des trois couches :
Pour la première couche on prend un vêtement de seconde peau, il gardera la chaleur dégagée par le corps et absorbera la transpiration pour rester au sec.
Pour la deuxième couche, on choisit un vêtement isolant pour garder la chaleur, par exemple un t-shirt à manche longue.
Et enfin, en troisième couche, on s’équipe d’une veste imperméable (par exemple : coupe-vent) pour se protéger du vent, de la pluie ou de la neige.

Pour le bas, je vous conseille de porter des collants chauds.

equipement-hiver-9

N’oubliez pas d’adapter votre tenue en fonction des températures car on a tendance à s’habiller trop chaud l’hiver.

Protéger les extrémités

equipement-hiver-3

En hiver, on protège la tête, les mains et les pieds. Pour la tête, on pense aux bandeaux et aux bonnets, et on n’oublie pas le cou. Pour éviter d’avoir les mains gelées, on prend des gants ou des t-shirts manches longues avec le petit trou pour faire passer les pouces. Et enfin, on n’oublie pas les pieds et on s’équipe d’une bonne paire de chaussettes chaudes.

Visibilité

equipement-hiver-4

Je cours notamment de nuit, surtout à cause de mon emploi du temps mais plus spécialement parce que j’aime cette ambiance particulière. Je mise donc tout sur la visibilité en choisissant des vêtements réfléchissants !

equipement-hiver-1

Il est vraiment important pour votre sécurité que vous soyez visible et que l’on puisse vous distinguer dans le noir, faites donc attention à avoir des bandes réfléchissantes sur votre veste et votre collant. Elles sont maintenant assez présentes, notamment sur les vêtements de running : le logo de la marque, sur le bout des manches où l’on retrouve des éléments de couleur grise. De même sur les chaussures de running : le logo est réfléchissant. Il existe aussi des accessoires tel que des clips lumineux pour les chaussures ou des bracelets lumineux.

equipement-hiver-8

Enfin, n’oubliez pas de vous échauffer avant vos séances, votre corps a besoin de plus de temps pour se réchauffer. Et pour rester motivé, fixez vous des objectifs (inscrivez vous à une course) ou courrez en groupe ! 🙂

equipement-hiver-2

Comment vous équipez-vous en hiver pour courir ?
N’hésitez pas à partager vos conseils.

signa

Sur le même thème

Laisser un commentaire