Retour sur mes études et mon voyage à Londres

D’ici quelques heures je serai sur le sol anglais pour vivre durant plusieurs mois à Londres ! Je voulais prendre du temps pour vous expliquer ce départ et vous présenter mon parcours. Je vous annonce aussi l’ouverture de la rubrique « City Guide » pour l’occasion 🙂 J’espère pouvoir partager avec vous quelques adresses Londoniennes que je pourrai découvrir durant mon voyage.

Depuis toute petite je n’ai jamais eu de projets, ni d’idées concernant mon orientation. Je savais seulement que je me débrouillais très bien dans les matières scientifiques. Depuis la primaire, j’adorais les mathématiques, mais au lycée je me suis aussi liée à la SVT. Au même moment, j’avais aussi une passion pour la photographie et une idée (peut-être) de rejoindre une grande école de photographie. Pourtant, la voie la plus logique était de continuer en classes préparatoires mais tout n’était pas fixé.

Au final, j’ai passé mon baccalauréat et j’ai rejoint l’Université de Bordeaux 1, où j’ai encore eu un choix cornélien : choisir entre la biologie et les mathématiques. Je me suis donc portée sur la facilité : les mathématiques en me disant que cela me laisserait le temps de préparer mon concours pour l’école de photographie. Au cours de l’année, j’ai abandonné l’idée de devenir un jour photographe. A cause des débouchés surtout et parce que je préférais que ça reste une passion.
Maintenant, je me fais plaisir chaque jour sur Instagram grâce à vous!

Pendant ma licence de mathématiques, je ne trouvais toujours pas d’objectifs, ni de projets… A côté, je passais mon temps libre à faire du sport, à découvrir la pratique du running. J’ai pu rencontrer des gens géniaux qui allaient faire de leur passion un métier. Je me suis dit, et pourquoi pas moi ? Je voulais travailler dans le sport !

La chance était décidément avec moi, une école de commerce spécialisée dans le sport venait juste d’ouvrir à Bordeaux. Avec mes parents, nous avons pris sérieusement le temps de réfléchir à ce changement d’orientation… Quelques jours plus tard, je passais le concours et j’étais acceptée.

Cette année, j’ai donc intégré la deuxième année (pour reprendre les bases) d’AMOS Bordeaux. Je découvre plein de nouvelles matières, et je m’intéresse tout particulièrement à la communication et au marketing. A côté de mes études, j’ai décroché le poste de vendeuse running et trail chez Décathlon. Je découvre la vente et je partage avec des coureurs de tous niveaux, je suis dans mon élément ! J’apprends aussi beaucoup sur les chaussures et les textiles de course à pied. Mes collègues sont aussi une grande source de connaissance et on parle beaucoup nutrition pour les sportifs.
A côté de ça, mon école me permet de gagner en expériences en participant à des projets en tant que bénévole !

Durant l’année de Bachelor 2, nous devons passer notre deuxième semestre à Londres. Pendant quatre mois, je vais devoir m’adapter à la vie Londonienne. J’aurais régulièrement des cours et je dois trouver un travail à côté. Autant vous dire que je profiterai de mon temps libre pour découvrir les adresses healthy et découvrir Londres en tenue de running !

D’un côté je suis assez effrayée de cette expérience, je vis chez mes parents et j’ai toujours été habituée à être entourée de mes amis et de mon chéri. Mais d’un autre côté, devoir me débrouiller toute seule, pratiquer une autre langue.. je pense que cette expérience va m’apporter énormément !

 

Et vous, êtes-vous déjà parti à l’étranger ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Merci à Amelie Tauziede pour les photos,
elles datent un petit peu, mais je les adore ! 

Sur le même thème

14 commentaires

  1. C’est une jolie aventure qui s’offre à toi. Je ne doute pas une seconde de ton adaptation là-bas, ce sera une expérience très enrichissante et tu en sortira grandie. Pour ma part je suis aussi à l’étranger, et je en mobilité académique en Irlande-du-Nord, je débute déjà ma quatrième semaine ici, et je ne regrette pas une seule seconde mon choix, bien au contraire! J’ai prévu 2 séjours à Londres pendant mon séjour ici (les billets d’avions ne valent quasiment rien, autant en profiter 🙈). Ce sera peut-être l’occasion de se rencontrer autour d’un café ou d’un tea time dans une jolie adresse londonienne, qui sait? 😊 En attendant je te souhaite un bon voyage et une belle installation à Londres, profites de chaque instant 💋
    En

    1. Coucou Marie,

      Cela me fait vraiment plaisir que tu prennes le temps de passer sur mon blog !
      Je suis contente de savoir que tu profites de ton séjour.

      Tiens moi au courant quand tu comptes venir, je serais très heureuse de te rencontrer ma belle 🙂

      Bisous !

  2. C’est chouette d’en apprendre un peu plus sur ce départ 🙂 Pour ma part j’ai passé 1 semestre aux États Unis et franchement c’était pas facile au début de s’adapter, surtout que je n’avais pas un niveau de fou en anglais (même si je le pensais 🙈) mais après au final tout s’est très bien passé et ce fut une magnifique expérience 🙂

    1. Coucou Olivia,

      Merci de ton retour, ça me rassure de savoir que ton expérience s’est bien passé ! J’ai encore un peu de mal avec l’accent anglais (je comprends mieux l’américain) mais je suis là pour apprendre et faire des erreurs.

      Bisous

  3. Coucou Justine ! Pas toujours facile de trouver sa voie… Je suis ravie de voir que cette nouvelle orientation te correspond ! Tu as l’air de vraiment t’epanouir la Dedans et ça c’est vraiment chouette 🙂
    J’ai hâte de suivre tes aventures à Londres, bonne installation et bon courage ! 🙂

    1. Coucou Aude,

      C’est vrai que j’ai pris du temps avant de la trouver mais à présent je pense que c’est la bonne ! J’aime beaucoup ce que je fais 🙂
      Je vais faire de mon mieux pour vous partager mon quotidien !

      Bisous

  4. Coucou Justine
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton semestre à Londres. Déjà, Londres est une ville top top top donc tu vas t’éclater. Partir dans une autre ville et un autre pays c’est très formateur et enrichissant. Même si tu es loin de ta famille et tes amis, 4 mois ça passe trooooop viiiite !! et puis ils pourront venir te voir, Londres c’est facilement accessible 🙂 Il n’y a aussi rien de mieux que de partir à l’étranger pour apprendre à parler une autre langue. J’ai vécu 2 ans à l’étranger pendant mes études, dans 4 pays différents et c’était franchement génial. Cela m’a beaucoup apporté.
    En tout cas, ton récit me fait sourire. C’est top de pouvoir se réorienter et faire ce que l’on aime. Pour ma part, les maths m’avaient conduit en mathsup/mathspé … mais avec du recul je n’y retournerai peut être pas !! mais je ne regrette pas quand même. Pas facile de s’orienter après le bac !
    Bonne continuation à Londres 🙂
    Bisous <3

    1. Coucou Poppi,

      Je te remercie de ton message ! Les billets d’avion sont déjà prévu pour ma famille, mais je compte bien rentrer aussi.
      Tout le monde me dit que 4 mois ça va passer très vite, je commence à m’en rendre compte et je ferais de mon mieux pour profiter de chaque instant.
      Waouh ! Quatre pays différents, c’est génial !
      Je suis contente que mes parents aient cru en moi et m’ai permis de me re-orienter. J’ai perdu une année mais au final je suis dans la bonne voie.

      A bientôt,
      Justine

  5. C’est une super expérience !
    Moi je suis partie en Inde pendant mon école de commerce, ça a été très dur dur ait du choc culturel, mais je suis fière de l’avoir fait 🙂
    PS : j’ai l’impression que ton blog a un peu évolué niveau mise en page non ? j’aime bcp.
    bon dimanche miss

    1. Oh en Inde ? Ca devait être génial !

      Je voulais changer la mise en page du blog, la rendre vraiment plus personnelle mais j’ai mis du temps avant de trouver ce qui me correspondait. Je suis contente qu’elle te plaise comme ça.

      Merci de ton passage sur mon blog,
      A bientôt,
      Justine

  6. Coucou Justine,
    Je te suis sur Instagram depuis un moment je viens de regarder ton blog, il est juste génial !
    Aillant habitée plus d’un an à Bordeaux, je prends plaisir de lire tes articles, et comme toi je pars en Angleterre au mois de juillet, je vais travailler là bas. J’ai tellement hate !
    D’ailleurs aurais-tu de bonnes adresses de restaurant healthy veggie/vegan à Bordeaux ?

    En tout cas merci pour ta motivation via ton compte insta et ton blog !

    Bon vayage à Londres, bises Justine 🙂

    1. Hello Marjorie,

      Je te remercie d’avoir pris le temps de te rendre sur mon blog ! 🙂
      Oh c’est super, tu verras c’est une très belle expérience à vivre, après un peu plus d’un mois je ne regrette pas.
      Nous n’avons pas énormément d’adresses veggie ici, mais j’adore Kitchen Garden.
      Encore merci pour tes compliments, ça fait plaisir.

      Bisous,
      Justine

Laisser un commentaire