Fitbit Alta HR : analyse du sommeil

Mardi dernier, j’ai eu la chance de participer au #FitbitHeartRateHotel. J’ai été conviée par la marque Fitbit afin de participer au lancement de la nouvelle montre Alta HR et de découvrir un peu plus la marque. L’Alta HR a la particularité d’être la montre la plus fine à être équipée de la fréquence cardiaque ! Nous étions un petit nombre de blogueuses sport à être présentes, et vous vous doutez bien.. j’étais la seule française !

Session HIIT : augmentation de la fréquence cardiaque

Dans un premier temps, nous avons participé à une session de HIIT animée par un de leur ambassadeur, London Fitness Guy, le but étant d’augmenter notre rythme cardiaque afin de voir le résultat directement sur la montre. La séance était plutôt intense ! Concernant la montre, elle est vraiment fine et légère : on ne la sent même pas pendant les exercices ce qui est agréable. Après la séance, on peut voir les différentes données sur l’application Fitbit.

Sommeil : baisse de la fréquence cardiaque

Nous avons terminé par un échange avec une experte du sommeil, le Docteur Nerina Ramlakhan. Je vais bien sûr partager avec vous ses explications et ses conseils !

Le cycle du sommeil est décomposé en plusieurs phases de sommeil : léger, profond et paradoxal.

Plusieurs cycles de 90 minutes se succèdent pendant la nuit et apportent au corps différentes formes d’energie. Ce sont les 90 premières minutes, avant minuit, qui sont les plus puissantes et influent sur le plan physique et psychologique.

Il est important d’avoir une bonne dose de sommeil. Il faut aussi rappeler que chacun est unique et a sa propre relation au sommeil. En effet, celui-ci est relié à ce que l’on a ressenti au cours de notre journée. De plus, la qualité du sommeil et les sensations lors du réveil influent sur notre énergie.

Il y a plusieurs type des personnes :

  • Les sensibles, ce sont celles qui ont besoin que les choses soient bien faites. Par exemple, être dans un lit confortable avec un oreiller, ne pas avoir de lumière, etc.
  • Les autres peuvent s’endormir partout.

Les 5 conseils du Docteur Nerina Ramlakhan pour mieux dormir :

  1. Manger son petit-déjeuner 30 minutes après s’être levé. En effet, cela aide notre métabolisme à se mettre en place.
  2. Hydratation, dans l’idéal 2L d’eau par jour.
  3. Arrêter la caféine après 15-16h.
  4. Contrôle sa relation avec les technologies. On coupe le portable avant d’aller se coucher !
  5. Se coucher tôt, dans l’idéal vers 22h30.

Particularité de l’Alta HR

L’Alta HR vous permet d’aller plus loin dans l’analyse de votre sommeil ! Elle ne donne pas seulement les données, mais elle les explique. Je trouve cela vraiment intéressant car j’ai aussi l’outil d’analyse du sommeil sur ma Garmin, mais je ne sais pas du tout comment l’exploiter. Au final, je ne m’en préoccupe pas du tout ce qui est dommage. Au contraire, l’Alta HR prend en plus compte de toutes les autres données (exercices, alimentation, etc) et nous aide ainsi à améliorer notre sommeil.

J’espère que ces conseils vous serviront. Si vous faites du sport, n’oubliez pas que votre sommeil est très important surtout pour éviter les blessures !
Je vais tester la montre pendant plusieurs semaines afin de pouvoir vous donner un avis plus approfondi.

Et vous, que pensez-vous de l’outil d’analyse du sommeil ? Vous préoccupez-vous de votre sommeil ? 
Pour ceux qui ont une Fitbit, qu’en pensez vous ?

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire