Garder sa motivation

Coucou tout le monde,

Je reviens vers vous avec un nouvel article consacré à la motivation. Je pense que lorsque l’on pratique la course à pied, le plus grand obstacle c’est bien la motivation. Je vous propose donc cinq conseils :

  • Courir à plusieurs :

Quand on commence la course à pied, on est souvent solitaire, mais ne restez pas dans votre coin ! Je cours avec plusieurs groupes de running sur Bordeaux et j’ai pu rencontrer des personnes formidables. C’est toujours mieux d’être accompagné d’amis quand on court, de plus on est moins tenté d’annuler une séance. A deux ou à plusieurs, l’entrainement devient plus facile, on peut papoter et on ne voit pas le temps passer ! Et puis, si vous arrivez à parler c’est que vous pouvez aussi faire mieux ! 😉
Si vous ne trouvez personne pour vous accompagner, vous pouvez vous inscrire à un club d’athlétisme. Vous serez coaché par un entraineur qualifié, ce qui peut être plus rassurant quand vous débutez.

DSC_0039

Plus (sessions running en groupe sur bordeaux) :
Fitmyrun : propose des sessions originales et variées ! Avec des organisateurs super sympas qui nous prodiguent de bons conseils sur la pratique de la course à pied.
A2 Running : rendez vous tous les mardi et jeudi à 19h30 au miroir d’eau, qu’importe la météo, il y aura toujours des motivés !
Dubndiducrew : communauté de femmes motivées, sessions hebdomadaire.

  • Ecouter de la musique

DSC_0021

Avant d’aller courir, je me prépare une playlist du tonnerre pour rester motivée tout au long de ma sortie. Dans les moments difficiles, mettre une de ses chansons préférées peut vraiment aider.
Lors de mon premier semi-marathon, que j’ai couru aux côtés d’Amélie, elle portait un brassard avec sa musique : on pouvait profiter à la fois de la musique mais aussi des encouragements. Pendant les moments difficiles elle me mettait ma musique préférée : Middle de DJ Snake pour me booster !

  • Se fixer un objectif

DSC_0027

Rien de mieux que de se fixer un objectif raisonnable et à votre portée afin de rester motivé et de progresser. Vous pouvez y aller petit à petit et viser une course. Ou tout simplement vous fixer de « petits » objectifs, par exemple, vous pouvez allonger une sortie, courir plus souvent ou gagner en vitesse. Le secret c’est la régularité !

Pourquoi pas s’inscrire à une course avec des amis ?

Tenir un cahier d’entrainement où vous répertoriez vos sorties running peut vous aider à suivre vos objectifs. Faites le décompte des kilomètres parcourus dans le mois, ou encore constatez l’évolution de votre chrono vous permet de suivre votre progression. Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous ressentirez un sentiment de fierté qui vous poussera à vous dépasser.

  • C’est bon pour la santé !

DSC_0059

La pratique de la course à pied apporte un bon nombre de bienfaits : améliore la circulation sanguine, le transit et diminution du risque des maladies cardio-vasculaires, d’arthrose, de dépression et d’insomnie. De plus, cette pratique permet d’évacuer le stress et la pression, lors de l’effort notre cerveau secrète des endorphines (morphine naturelle) qui contribuent à une sensation de bien-être.

La course à pied est bénéfique autant pour le physique que le mental.

  • S’équiper

DSC_0043

Quoi de mieux, que porter à votre séance la nouvelle paire de basket ou la toute dernière tenue que vous vous êtes acheté. Et oui, maintenant on court branché !
Vous pouvez aussi vous équiper d’une montre GPS qui mesure le nombre de kilomètres parcourus, le temps et la vitesse de la sortie ou encore de la fréquence cardiaque (si équipé d’un capteur). Il existe toute une gamme de prix et certaines sont accessibles. Pour ma part j’ai craqué sur le Forerunner 235 de chez Garmin.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivés ? 

Sur le même thème

3 commentaires

  1. Je trouve cet article un peu surfait : il ne nous apprend rien et il me semble que tu cours depuis moins d’un an , donc ce n’est pas très crédible de donner des « conseils ». Je trouvais déjà un peu forcé le fait que tu aies couru un semi alors quà priori tu n’étais pas entraînée (à quoi bon si c’est pour marcher et se sentir mal ??). Si c’est juste pour écrire « semi marathonienne » sur insta, c’est dommage. Ce n’est pas la philosophie du sport :ce sont des efforts qui prennent du temps, et oui,il faut etre patient, on y va par étapes et pour son plaisir, pas pour poster des photos ou brandir une médaille. A piori c’est ta seule motivation et je trouve cela bien dommage. J’aime bien les comptes running mais je décroche vraiment du tiens car la c’est clair que ce n’est pas authentique.

    1. Bonjour Julie,

      Je te remercie pour ton retour et bien que je sois déçue de l’image que je semble refléter à tes yeux, je vais tenter de te répondre.

      Tout d’abord, mon compte IG et mon blog ont été créé avec le but premier de partager ma passion du sport et en particulier du running. Je ne suis absolument pas une athlète professionnelle et justement, je souhaite montrer que c’est un sport accessible dans lequel j’évolue et apprends de jours en jours. Tout n’arrive pas comme ça et je fais beaucoup d’efforts pour progresser, mon entourage pourra en attester.

      Concernant cet article, à mes yeux, ces conseils peuvent s’adapter pour d’autres sports que le running. Toi qui ignore mon parcours sportif : j’ai fait différents sports depuis toute petite. Au collège je me suis mise à faire des « footings » de temps en temps. Je me suis vraiment concentrée à la course à pied récemment, où j’ai commencé à suivre un entrainement régulier et surtout à m’intéressait et m’informer quant à l’univers du running.

      En ce qui concerne mon semi-marathon, contrairement à ce que tu crois, je me suis bien évidemment entrainée. Ce semi-marathon je l’ai fais pour moi. Avoir cette médaille, c’est pour moi une fierté et un énorme accomplissement.

      Je suis d’accord avec toi. Pour moi le sport c’est le dépassement indéfini de soi, que se soit dans la course à pied ou d’autres sports. Si je pratique ces sports c’est avant tout par plaisir et afin de donner le meilleur de moi-même.

      Je conclurai juste en te disant que je suis une passionnée, je me donne à fond et je veux juste partager mon enthousiasme car je vis vraiment de belles choses grâce à la course à pied.

      Bonne soirée,
      Justine

      1. Merci pour ta réponse qui me permet de mieux te connaître et comprendre tes motivations. Je sais que mon commentaire était un peu provoquant ..et je trouve sympa que tu répondes. Bonne continuation

Laisser un commentaire