Petits déjeuners healthy

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée !

Quand j’étais petite je prenais un bol de Corn Flakes ou deux tranches de brioche (parfois tartinées de confiture) accompagnées d’un grand verre de jus d’orange mais ça ne suffisait pas à me rassasier. Je me suis intéressée à la mode « healthy » et j’ai sauté le pas en achetant des flocons d’avoines. La plupart de mes petits déjeuners sont maintenant à base de cet ingrédient.

Je prends également un grand verre de jus de citron dilué dans l’eau, et le week-end je me fais plaisir avec un verre de jus d’orange pressé.

Je vous propose donc quelques idées pour démarrer du bon pied :

  • Le Porridge

DSC_2966

Depuis plusieurs années maintenant, mon petit déjeuner est composé d’un porridge. Avant je mélangeais des flocons d’avoine et du lait de soja vanillé dans un bol que je mettais 2 minutes 30 au micro-onde. La texture obtenue était une pâte bien solide et un peu sèche mais j’adorais le goût, puis c’était vraiment rapide à préparer le matin.

Puis mon amie Amélie m’a fait un porridge à l’aide d’une casserole et je dois dire que ça a tout changé ! C’est crémeux et onctueux, et surtout le goût est meilleur.

Pour réaliser un bol de porridge, faites chauffer dans une casserole à feu doux 50g de flocons d’avoine avec 30cl de lait végétal (j’utilise du lait de soja vanillé), et si vous le souhaitez vous pouvez rajouter de la cannelle et/ou du sirop d’agave. Puis remuez de temps en temps. Servez dans un bol et agrémentez votre porridge à l’aide d’oléagineux, de graines ou encore de fruits.

  • Le Smoothie Bowl

DSC_2799

Je voulais aussi vous présenter le Smoothie bowl, j’en suis folle ! C’est un bol fruité et parfait pour l’été. C’est comme un smoothie, mais en plus glacé. J’aime beaucoup varier le topping avec des fruits différents.

Il s’agit de réaliser une base composée de 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine, un verre de lait végétal et d’une banane congelée puis selon notre envie on rajoute des fruits surgelés (fruits rouges, pèche, mangue, etc..). Je ne connais pas les quantités exactes donc je mélange et je regarde la consistance obtenue.
Et pour finir, on se fait plaisir sur le topping : j’adore rajouter des graines de sarrasin et de chia, et/ou également des morceaux de fruits.

  • Les Pancakes

Pancakes Healthy

Les pannnncakes… ! C’est tellement bon ! On peut les accompagner de fruits, de confiture, de pâte à tartiner, etc.
Pour ma part, j’adore les accompagner de sirop d’agave ou de fruits rouges et quelques fois de pâte à tartiner Végan.

Pour la recette, je vous laisse visiter le blog de ma copine Amélie qui fait les meilleurs pancakes healthy. Testé et approuvé !
Pour mes préparations je remplace juste le Sojasun par du yaourt à la grecque et la levure par du bicarbonate de soude 🙂

  • Les tartines 

DSC_3037

Depuis que j’ai goûté la purée de cacahuète mélangée à la banane, je ne m’en passe plus ! Quand je suis pressée, je réalise deux petites tartines recouvertes de purée de cacahuète et de morceaux de bananes, un régal !

Vous pouvez aussi penser aux tartines de confiture classiques.

  • Le Chia Pudding

Chia Pudding

Une recette très pratique, car elle est préparé la veille au soir pour le lendemain : le pudding aux graines de chia. On obtient une texture qui ressemble à du riz au lait très agréable. Il est possible de varier le Chia Pudding en rajoutant des fruits, des amandes, etc.

Les graines de chia sont considérées comme un « super-aliment« , en effet elles sont riches en protéines végétales, en fibres, en oméga-3 et en vitamine E.

Comme j’ai eu plusieurs questions à ce sujet : vous pouvez les acheter au rayon bio.

Pour la préparation, versez dans un récipient type pot de confiture 3 cuillères à soupe bombées de graines de chia puis recouvrez de lait végétal jusqu’en haut. Vous pouvez rajouter du sirop d’agave ou de l’extrait de vanille. Puis mélangez afin que les graines se répartissent bien. Placez le mélange au réfrigérateur et dégustez le lendemain matin.

 

Vous pouvez maintenant varier vos petits déjeuners ! N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram en m’identifiant @jutoune33 ou avec le hashtag #JustineFood

Et vous, quel est votre petit déjeuner préféré ?

signa

Sur le même thème

7 commentaires

  1. Top pour le pudding de chia je vais tester car j’ai tout un paquet de graines chez moi, il faut que je le consomme ! ; ) Pour le petit déjeuner j’aime bien aussi des tartines d’avocat et des oeufs brouillés !

    1. Super, ce qui est bien avec les graines de chia c’est que ça se garde longtemps comme on l’utilise toujours en petite quantité 🙂
      Dis moi ce que tu pense du Chia Pudding !

      Je suis plus déjeuné sucré donc je n’ai jamais testé.

  2. Tes photos donnent envie d’être déjà à demain matin 😀
    J’aime de plus en plus prendre le temps de réaliser de bons petits déjeuners, je crois qu’on a les mêmes basiques hihi vive les flocons d’avoine 🙂

    1. Merci pour tes commentaires, ils me font toujours aussi plaisir !
      C’est important de prendre son temps le matin.. Et oui, les flocons d’avoine et surtout les porridges, c’est la vie ! 🙂

      (J’ai corrigé ton nom 😉 )

      1. Merci pour la correction ! 🙂
        Et de rien pour les commentaires ! Ça prend du temps de faire un blog, encore plus de le faire bien 🙂
        Du coup j’aime bien faire savoir quand ça me plaît 😉 ça mérite bien un petit commentaire qui prend beaucoup moins de temps que de rédiger un article ^_^

Laisser un commentaire