Apprendre le surf à l’UCPA de Soustons

L’idée de m’initier au surf me trottait depuis quelques temps en tête, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y mettre. Alors quand l’UCPA m’a proposé de venir essayer un de leur séjour pour apprendre le surf, j’ai de suite accepté ! Partir pour des vacances sportives et au soleil, ça ne se refuse pas.

L’UCPA propose plusieurs séjours sportifs, que ce soit en France ou à l’étranger et à des prix vraiment accessibles. En effet, tout est compris : l’hébergement, la restauration, l’encadrement et le matériel. Si vous aimez le sport et que vous souhaitez partir en vacances, je vous invite fortement à consulter les offres de stage. Et n’ayez pas peur de partir seul, parce que vous allez rencontrer plein de gens formidables ! 

Centre UCPA Soustons Port d’Albret

J’ai donc choisi de participer à un séjour Full Surf au centre UCPA de Soustons Port d’Albret, comprenant 9 séances de surf.

Situé dans un cadre exceptionnel entre lac et océan, le centre UCPA de Soustons Port d’Albret est le lieu parfait pour pratiquer des activités sportives et se ressourcer. Que ce soit en faisant du sport, ou en profitant de la piscine et des hamacs, chacun y trouve son bonheur.

Au niveau de l’hébergement, nous étions tous logés dans des bungalows avec des chambres partagées (double, triple).

Pour la restauration, nous avions la nourriture comprise lors de l’inscription. Le petit déjeuner était vraiment varié, j’ai facilement pu faire mes porridges. Ensuite, pour le midi nous mangions sur la plage, le pique nique était donc préparé le matin et nous avions à disposition tous les éléments nécessaires à la préparation. Enfin, pour le soir c’était un buffet varié que ce soit des entrées, aux desserts. Je me suis vraiment régalée !

Dès l’arrivée au centre, il faut passer par l’accueil où on nous transmet toutes les informations essentielles : le plan du site, le code de la porte, les horaires des repas et l’heure du pot d’accueil.

Ensuite, Antoine, le directeur du centre, nous accueille avec le sourire et prend le temps de nous présenter le centre. On vous propose des activités supplémentaires gratuites : Kayak, Paddle, Carver, Roller, Yoga et Stretching. On peut également participer à des activités payantes, mais à tarifs réduits : Tennis, Golf et location de Vélo.

Début de soirée, c’est enfin l’heure du brief suivi du pot d’accueil. On est alors réparti dans des groupes en fonction de notre niveau puis on nous explique comment la semaine va se dérouler en fonction de l’heure des marées. Mon stage comprend 9 séances des surfs, mais comme il n’y a plus assez de vagues l’après-midi, chaque jour nous réunirons les deux séances le matin pour profiter le plus possible des conditions. Antoine nous invite ensuite à se retrouver autour de la piscine pour faire la présentation de l’équipe et passer à l’apéro. C’est aussi le moyen de commencer à rencontrer les différents stagiaires avec qui on va partager la semaine.

Et pour notre première soirée, c’est Blindtest sur la plage pour profiter du coucher du soleil. De quoi permettre de réellement partager avec les autres stagiaires et faire connaissance tout en s’amusant.

Première séance de surf

Premier réveil à 7h du matin ! Une fois le petit déjeuner pris et le sandwich préparé, c’est l’heure pour chacun de rejoindre son groupe de surf. Après de rapide présentation, on enfile sa combinaison et son lycra avant de choisir sa planche. On se dirige alors tous vers notre spot, la plage est vraiment proche du centre alors cela se fait à pied.

Une fois arrivé sur la plage, on passe à l’observation et à la compréhension des conditions du plan d’eau en fonction de la marée, du temps et du vent. Puis on s’échauffe tranquillement, et notre moniteur nous explique les règles de sécurité car nous avons une baïne juste à côté du spot. D’après mon groupe, les conditions sont idéales pour débuter le surf !

C’est le moment de partir à l’eau, mais pour appréhender le courant, on commence par partir à l’eau sans la planche pour faire du bodysurf. De retour sur le sable, Thibault, notre moniteur, nous explique comment se mettre debout sur la planche en détaillant chaque étape. On repart à l’eau, à ce moment là je n’étais vraiment pas en confiance : peur des vagues, de la chute, du courant ou de ne pas y arriver ! Mais mon moniteur est dans l’eau et me rassure. 

Je prends donc plusieurs vagues en commençant par juste appuyer sur mes mains pour lever le haut du corps. Une fois cette sensation de glisse appréhendée, c’est le moment d’essayer de me mettre debout. Après plusieurs essais je parviens enfin à me mettre debout, mais juste pour quelques secondes !

Tout au long de la séance, Thibault était présent pour tout le monde en donnant des conseils personnalisés aux différentes personnes de mon groupe de surf pour leur permettre de progresser à leur rythme. 

Ce qui a été génial tout au long de la séance, c’est le fait d’avoir un groupe bienveillant qui me demandait toujours comment j’allais, si j’avais réussi ou encore mes premières impressions ! Certains m’aidaient même en me disant quand me mettre sur la planche et me donnaient de l’élan. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que j’étais tombée dans le bon groupe.

Après avoir surfé, ou du moins essayé, toute la matinée, je crois qu’on commençait tous à avoir un peu faim. Heureusement le 4×4 revenait avec nos sandwiches, on s’est donc tous posés pour manger face à l’océan, tout en papotant de nos progrès de la matinée.

Différentes activités

De retour au centre après la séance de surf, il y a plusieurs activités sportives proposées.

De mon côté, je me suis initiée au skateboard et au carver, on nous a appris les règles de sécurité et les changements de direction. Le carver permet aux surfeurs de retrouver des sensations similaires au surf toute l’année. J’ai pu travailler les changements de direction et l’importance du regard. Chacun travaillait à son niveau. Je n’ai pas eu le temps de me mettre au Kayak ou au Paddle, mais surtout, j’essayais de préserver mes petits bras pour la séance de surf du lendemain.

Ce que j’ai adoré, c’est les séances de stretching proposées chaque soir, à la même heure, pour tous les stagiaires. On s’installait tous dans l’herbe, et on prenait du temps pour soi. Je crois que ces séances m’ont aussi aidé à résister aux courbatures.

Et tout au long de la semaine, chaque soir, nous pouvions participer à une animation : Just Dance, Culture Surf, Tournoi de Beach Volley, etc.

J’ai particulièrement aimé la première soirée, Blindtest, où la bonne ambiance régnée. La soirée Culture Surf était aussi très intéressante. Nous avons appris comment se formait une vague, comment lire les prévisions pour aller surfer, où encore l’histoire et quelques anecdotes sur le surf.

Ma progression 

C’est dès le deuxième jour que j’ai réussi à me mettre debout sur la planche ! Pour m’aider, mon moniteur m’a donné une planche plus large et plus grande pour que j’ai plus d’équilibre. Dès la première vague, j’étais déjà debout ! Les conditions étaient un peu moins bonnes que la veille.. alors si jamais j’étais mal placée sur la planche, je pouvais facilement piquer du nez et me retrouver à l’eau.

Sur toute la semaine, j’ai conservé la même planche pour vraiment progresser et ressentir toutes ces nouvelles sensations dûes à la glisse ! J’ai aussi rapidement commencé à travailler les changements de direction, mais comme tout, il faudrait encore de la pratique. 

Le dernier jour.. j’étais prête à profiter au maximum ! Nous avons changé de spot, et accompagnée de mon moniteur, j’ai pu prendre des vagues lisses. Il prenait le soin de me faire prendre la vague au bon moment et en donnant une petite direction. La sensation était completement différente, et j’ai adoré ! 
Cette dernière séance est donc un super souvenir, parce que j’ai découvert de nouvelles sensations ! 

En conclusion

Lors de l’apprentissage du surf, chacun évolue à son rythme et bénéficie de conseils personnalisés. Mon objectif était de me mettre debout sur la planche, et je peux vous confirmer que je l’ai bien atteint. Chacun dans mon groupe avait des attentes et des objectifs différents, et nous avons tous progressés dans notre pratique tout au long de la semaine. J’ai beaucoup aimé le côté colonie pour adulte, j’ai pu rencontrer de superbes personnes ! Je remercie notamment mon groupe de surf, les oranges (Laurent, Sabine, Laurianne, Laurie, Nathalie, Céran et Thomas), de m’avoir encouragé et d’avoir était aussi bienveillant avec moi tout au long de la semaine. Et je n’oublie pas les moniteurs qui ont aussi étaient extras avec tous les stagiaires, et merci à Thibault mon moniteur de m’avoir guidé.

Une chose est sûre, j’y retournerai ! – Voici le lien vers le séjour que j’ai choisi 

CONCOURS (jusqu’au 29 Juillet 2018 à minuit)
Si toi aussi tu veux profiter d’un week-end à deux lors d’un séjour UCPA, remplis ce questionnaire  

Sur le même thème

Laisser un commentaire