TEST : Garmin Forerunner 235

Bonjour à tous et à toutes,

J’utilise la montre Forerunner 235 de GARMIN depuis bientôt 4 mois. Je me suis dit qu’il était temps que je vous en parle. Je l’ai eu comme cadeau de Noël par mes parents qui commençaient à se rendre compte que j’étais de plus en plus intéressée à la pratique de la course à pied.

La montre est équipée du suivi d’activité : cela compte le nombre de pas quotidiens, la distance, l’analyse du sommeil et bien d’autres. Je la porte jour et nuit à mon poignet, mais pas que, elle m’accompagne à mes séances de natation, également à mes sorties running. Je me suis fixée un objectif quotidien de 8 000 pas, c’est assez amusant de faire la « compétition » avec mon papa et de voir qui respecte son objectif.  🙂

Montre Forerunner 235 GARMIN

Il y a également lee Smart Notifications (SMS, appels, e-mails…), c’est très pratique quand on aime être relié à son portable. Je m’en sers assez rarement car la batterie de mon portable s’use rapidement en mode bluetooth. Mais aussi, on peut y trouver son calendrier et la météo !

Parlons running ! La Forerunner 235 a différentes données de course : calcul de la distance parcourue, l’allure (instantannée), le temps et la fréquence cardiaque au poignet. Le dernier point est plutôt intéressant, pas besoin de ceinture.

Portrait Montre et Coiffure

J’ai apprécié pouvoir programmer mes entrainements, notamment les séances de fractionnées. On peut facilement créer des intervalles de course, de récupération ou de repos en indiquant une durée, une distance et une cible : FC, allure/vitesse ou cadence. C’est vraiment pratique, surtout qu’on nous propose différents calendriers d’entraînement gratuitement.
Il y a vraiment toute une panoplie de fonctionnalités vraiment sympa. Par exemple, une estimation de la VO2Max, un prédicateur de courses, une aide à la récupération, et nos records personnels.

DSC_3297

Le logiciel Garmin Connect accompagne maintenant toutes les montres GARMIN et couple toutes les données de vos gadgets de la marque. Le logiciel est disponible sur Windows et Mac, mais vous pouvez aussi retrouver l’application Garmin Connect sur l’App Store. Vous retrouverez sur cette plateforme tous vos résultats détaillés une fois votre montre synchronisée. L’avantage avec la Forerunneur 235, c’est qu’elle se synchronise automatiquement. Cette plateforme est riche et intuitive.

Synchronisation Garmin Connect

En plus du profil sportif « course« , la montre propose aussi des activités comme « course en salle« , « vélo » ou même « autres« .
Je pratique principalement la course à pied, et une à deux fois par semaine je vais à la natation. La montre étant étanche à 50m, je peux l’emmener avec moi lors de mes séances de natation. Je sélectionne donc l’activité « Autre » et la distance parcourue est souvent fausse. C’est aussi dommage de ne pas retrouver mes données dans l’onglet Natation de Garmin Connect.

Bilan :

Vraiment ravie de cette montre (merci papa et maman) ! J’adore le design, et moi qui aie un petit poignet, je ne supporte pas les grosses montres et celle-ci me convient très bien. Je la porte durant toutes mes courses, j’apprécie de pouvoir avoir mon allure instantanée et de pouvoir me programmer des séances d’entraînement. Concernant l’autonomie, elle tient vraiment bien, je la porte au quotidien.

Je ne trouve que peu de point négatif à vous présenter… Pour moi, ça serait seulement le fait qu’elle ne présente pas d’option « natation », et il manquerait certainement un chrono.

Je pense qu’elle convient vraiment à tout type de runner : du débutant au confirmé.

 

Et vous, utilisez-vous une montre de sport pour la course à pied ou d’autres sports ? 

signa

Sur le même thème

15 commentaires

    1. Mon papa utilise le même bracelet, il est vraiment top !
      Je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle montre qui allait sortir, j’ai été regarder, elle a l’air d’être vraiment complète ! Mais surement moins poussé dans le running pour mon cas 🙂

  1. Coucou !
    J’utilise aussi la 235 depuis un mois environ. Mais je n’ai pas encore exploré toutes ses fonctions, notamment la programmation des fractionnés … mais jusque là je suis plutôt satisfaite ! Par contre, je ne la porte pas au quotidien, juste pour courir. A voir dans les prochains mois 😉

    1. Coucou Poppi,

      Merci d’avoir laissé une trace de ton passage sur mon blog, ça me fait plaisir !

      La montre a vraiment beaucoup de fonctionnalités et je suis sûr que je ne les ai pas encore toutes découvertes. Le fractionné avec la montre c’est vraiment pratique : tu cours et la montre fait tout en faisant des bips et en vibrant ☺️

      Je te conseille de la porter au quotidien, si bien sûr tu peux te le permettre la où tu travaille, c’est intéressant d’avoir un suivi ! 😉

      Bon choix en tout cas 😘

  2. Il me tardait de lire ton article !
    Je pensais que c’était la forrunner 225 au début, mais contente d’avoir ton avis sur la 235 🙂
    J’ai hâte de recevoir la mienne ! C’est top que ça se syncronise automatiquement à l’application 🙂

    1. Coucou Aude,
      Ah non j’ai bien la 235, c’est celle qui suit la 225. Donc tu t’es commandé la 225 ? J’ai des amis qui l’ont et qui regrette de ne pas avoir attendu la mienne, bien qu’ils en soient content !
      Je trouve qu’avoir une montre ça change tout 😉

  3. Bonjour, j ai moi même la forerunner 235 et j en suis ravie. Elle répond à toutes mes attentes. En revanche je n arrive pas à lire mes sms. Je reçois la notification j appuie sur le bouton situé en haut à droit et le message ne s’affiche pas. QuelquUn pourrait il m’aider? Merci par avance

  4. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet mais j aurai besoin de deux réponses pour être totalement sur que cette montre est la bonne !
    Peut on utiliser la mondre en mode cardio sans mettre le gps, par exemple pour voir durant une activité qulconque le rythme cardiaque ?
    Enfin vous dites qu il n y a pas de chrono ! Si c est une montre pour tout les jours, est il possible de chronometrer sans le gps ou le rythme cardiaque pour mesurer un temps de cuisson ou autre chose ??
    Merci d avance.

    1. Bonjour ! 🙂

      Je suis ravie que cet article t’ai aidé. Pour répondre à tes questions, tout au long de la journée tu peux voir ta FC sur la montre (avec une petite courbe des 4 dernières heures), il suffit de faire défiler l’écran vers le bas ou de choisir un design qui te permet de l’avoir directement.
      La montre ne comprend pas de chronomètre, mais tu peux télécharger un widget qui te permettra de l’avoir (Connect IQ).

      En espérant avoir répondu à tes questions,
      Cette montre vaut vraiment le coup 🙂

      A bientôt !

      Justine

    1. Hello !

      Ravie que l’article ai pu te donner les renseignements nécessaires ! Je te la conseille à 100% pour Noël 🙂
      Malheureusement non… Je me met sur l’activité « Autre » mais ça ne marche pas toujours. J’essai juste de compter moi même ma distance !

  5. Ping : ici

Laisser un commentaire